« Il vous faut être nés de nouveau ». Ces paroles prononcées par Jésus Christ désignent une étape indispensable pour avoir une relation avec Dieu. On naît de nouveau par l’action de la Parole de Dieu et du Saint Esprit au plus profond de soi-même. Reçue avec foi, la Parole éclaire l’âme, l’Esprit la rend vivante et communique la vie de Christ. Quel que soit notre passé, que nous ayons vécu sans histoire, ou dans la débauche, ou même dans la dévotion religieuse, il nous faut tous passer par la nouvelle naissance pour échapper au jugement que nous méritons. La lumière divine entre dans l’âme consciente de l’amour de Dieu, et nous amène à nous repentir et à croire. L’évangile raconte l’histoire du fils rebelle qui a quitté la maison paternelle. Conscient de son état lamentable, il se dit : « Je péris ici de faim ! Je me lèverai, je m’en irai vers mon père et je lui dirai : Père, j’ai péché… ; je ne suis plus digne d’être appelé ton fils » (Luc 15. 17-19).
La conversion accompagne le repentir. Dans le langage du ski, un skieur fait une « conversion » quand, lancé dans une direction, il stoppe presque sur place et repart dans la direction opposée. Depuis ma naissance, j’étais tourné naturellement vers le péché. Une fois né de nouveau, de la vie de Christ, je me tourne vers Dieu, ce qui change radicalement ma façon de vivre.
Ne croyons pas pouvoir obtenir cette nouvelle naissance par nos propres efforts. Dans la langue originale, le mot traduit par « de nouveau » signifie aussi « d’en haut ». C’est Dieu, et lui seul, qui peut accomplir ce miracle. Et il veut le faire pour tous.